ChbeirFrenchHeader

 

George Orwell est  l’un des écrivains les plus brillants de la la littérature anglaise.  Connu surtout pour ses romans dystopiques comme  “1984” et “Animal Farm”. Son oeuvre se caractérise par une ‘écriture mystique , une imagination débordante  et un  réalisme critique hallucinant. Son oeuvre porte, d’ailleurs,  la marque de ses engagements contre l’impérialisme anglais, de son engagement pour la justice sociale et de son combat  contre les totalitarismes Nazi et soviétique. Son oeuvre est donc un miroir chimérique, ö combien réaliste et visionnaire,  de son époque mais aussi de la notre à tel point que l’adjectif “Orwellien” est fréquemment utilisé en référence à l’univers totalitaire imaginé par l’écrivain anglais.

Deux récits marqueront sa célébrité La République des animaux (Animal Farm) et 1984

Dans la republique des animaux,  et à la fin du récit, les animaux sont trahis par quelques opportunistes, mais Orwell va plus loin : c’est aussi la passivité devant le pouvoir qui rend la dictature possible.

Dans la contre-utopie cinglante, qu’est son roman 1984,  Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie. 

G.O. a laissé une empreinte indélibile dans la littérature mondiale et notament anglaise. Son style et sa pensée a ont influencé de nombreux écrivains Pour ne citer  que quelques uns , voici, donc, quelques écrivains d’inspiration Orwellienne. 

Aldous Huxley

Romancier et essayiste anglais. il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur et témoin critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications du progrès scientifique potentiellement nuisibles à l’humanité.

Il est connu pour son roman “Brave New World” ( le meilleur des mondes) , qui, comme Orwell “1984” a examiné et critiqué la société moderne à travers une approche et une vision contre – utopique. Les romans d’A.H. figurent, aujoud’hui au premier plan dans les cours d’anglais du secondaire en raison de la pertinence des sujets abordés et leur impact actuel.

En dépit d’être reconnu pour ses  longs romans, A.H. a également laissé  de nombreux essais  dont les sujets et les thèmes sont d’une large étendue. ” les portes de la perception” , p.e., rassemble une vingtaine d’essais de philosophie spirituelle. L’un d’eux, le plus connu et qui a donné le titre au recueil, relate la première expérience faite par l’auteur de la mescaline, une substance psychédélique, sous la supervision d’un psychiatre anglais, et analyse l’intérêt de l’utilisation de ce type de substance dans le cadre du besoin de transcendance de l’être humain. Ce titre a, à son tour, inspiré Jim Morrison dans le choix du nom du groupe dont il était l’âme et le chanteur,The Doors.  Tandis que dans “Heaven and Hell”  ( le ciel et enfer) qui fait suite à l’essai  précédent,  A.H.  décris des “régions au cerveau”  que l’on peut débloquer pour ouvrir l’esprit à des expériences nouvelles et très différentes.

Livre Recommandé: Brave New World  ( le meilleur des mondes ) 

 

Kurt Vonnegut

Vonnegut a un style très similaire à Orwell en ce que ses romans sont imprégnés d’un certain d’humour noir (Vonnegut plus fréquemment que Orwell, bien sûr) et de commentaires sur la société moderne. Vonnegut est surtout connu pour son travail semi-autobiographique “Slaughterhouse Five or the children’s Crusade”  ( Abattoir 5 ou la Croisade des enfants). C’est un roman de science-fiction dans lequel 

” Billy Pèlerin avait le pouvoir de voyager dans le temps et de mener plusieurs existences à la fois. Il se trouvait, dans une bulle de verre, sur la planète Tralfamadore auprès de la belle Montana Patachon. Mais il est, en même temps, en février 1945, au fond d’un abattoir de Dresde sous le plus terrible bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale. Pendant que les savants de Tralfamadore observaient son accouplement avec Montana, Billy se trouvait également dans son magasin d’optique d’une petite ville des États-Unis et, toujours au même instant, dans une colonne de prisonniers américains en Allemagne. Le futur de Billy Pèlerin faisait partie de son passé et il lui restait encore à vivre les événements dont il gardait déjà le souvenir”. 

Vonnegut utilisait un style simple basé sur des phrases concises , un language simple et des courts paragraphes pour rendre intelligible à son public des thèmes et des sujets complexes

Les œuvres de Vonnegut sont souvent assez drôle pour vous faire rire, mais assez bien écrit pour être enseignées à l’école comme une façon d’aprocher l’humour noir et caustique.

Livres recommandés : Slaughterhouse Five et  Breakfast of Champions

Ernest Hemingway

Un autre auteur  qi fait parti de mes favoris.  Bien que la liste de ses travaux n’est pas aussi longue que celles d’Orwell er Vonnegut, ils sont tout aussi percutants.

Deux thèmes dominants dans les œuvres d’Hemingway sont la guerre et la perte.  Thèmes par ailleurs aussi abordés par les auteurs de ci-dessus. 

son style d’écriture, caractérisé par l’économie et la litote, a influencé le roman du xxe siècle, comme l’ont fait sa vie d’aventurier et l’image publique qu’il entretenait. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine.

Alors que Vonnegut  semblait évitait laisser ses personnages tomber dans le cliché de hypermasculinité, Hemingway au contraire avait une aproche virile dans ses oeuvres.

Livre Recommandé: A Farewell to Arms (1929) publié en français sous le titre L’Adieu aux armes, traduit par Maurice-Edgar Coindreau, Paris, Gallimard, 1938

Bien que peu d’écrivains possèdent le flux , l’imagination, le réalisme et la vision d’Orwell , on trouve toutefois des écrivains dont le style ,quoique différent,  présente des similitudes voir une complémentarité ave celui d’Orwell.  En résumé, si vous aimez Orwell,  vous ne pourrez qu’aprécier des livres tel que “Slaughterhouse Five” ou  “Brave New World ” , Breakfast of Champions et  A Farewell to Arms